Aller au contenu principal
Fermer

Swedbank liée au scandale Danske Bank de blanchiment d'argent, rapporte STV
information fournie par Reuters 20/02/2019 à 10:21

SWEDBANK LIÉE AU SCANDALE DANSKE BANK DE BLANCHIMENT D'ARGENT, RAPPORTE STV

SWEDBANK LIÉE AU SCANDALE DANSKE BANK DE BLANCHIMENT D'ARGENT, RAPPORTE STV

STOCKHOLM (Reuters) - La télévision suédoise (SVT) a rapporté mercredi avoir découvert des documents établissant des liens entre Swedbank et le scandale de blanchiment d'argent impliquant le danois Danske Bank.

L'action Swedbank perd 5,6% dans de gros volumes d'échanges à la suite de cette information.

Au moins 40 milliards de couronnes suédoises (près de 3,8 milliards d'euros) auraient été transférés entre des comptes chez Swedbank et Danske dans les pays baltes entre 2007 et 2015, selon l'enquête menée pour l'émission Uppdrag Granskning de SVT.

Selon les auteurs de cette enquête, les transactions effectuées par une cinquantaine de clients auraient dû alerter Swedbank car il s'agissait d'entreprises sans activités visibles ni propriétaires véritablement connus ou qui étaient représentées par des prête-noms.

"L'enquête porte sur plus de 1.000 clients de Swedbank dans des pays à haut risque, qui sont connus dans le cadre du scandale de blanchiment d'argent de Danske Bank", écrit SVT sur son site internet.

Dans un communiqué, Gabriel Francke Rodau, porte-parole de Swedbank, a déclaré que la lutte contre le blanchiment d'argent était l'une des grandes priorités de Swedbank.

"Nous sommes à l'aise avec nos systèmes et processus pour prévenir et éviter le blanchiment d'argent. Lorsque nous recevons des signaux d'alerte, nous agissons", a-t-il déclaré.

Swedbank a déclaré ne pas pouvoir commenter tous les détails de l'émission de SVT en raison des lois sur le secret bancaire.

Danske Bank fait l'objet d'enquêtes au Danemark, en Estonie, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis pour des transferts suspects d'environ 200 milliards d'euros émanant de Russie, des Etats de l'ex-Union soviétique et d'autres pays et qui auraient été effectués via sa filiale estonienne.

(Bureau de Stockholm, Dominique Rodriguez pour le service français)

Valeurs associées

39,070 EUR Tradegate -0,74%
293,700 DKK LSE Intl -0,58%
290,850 SEK LSE Intl -0,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • un équipement du groupe Peloton. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 15:40 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour des mouvements d'actions au paragraphe 1) Les actions de Peloton Interactive ... Lire la suite

  • ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 15:37 

    Le nombre de défaillances d'entreprises cumulé sur douze mois en France a légèrement augmenté à 68.227 à fin septembre par rapport à fin août (67.712 selon des données révisées), a indiqué vendredi la Banque de France. Cette remontée des défaillances, qui comprennent ... Lire la suite

  • Catherine Vautrin, ministre des Armées, à Sibiu (Roumanie), le 30 octobre 2025. ( AFP / OVIDIU MATIU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 07.11.2025 15:33 

    En déplacement à Madrid ce vendredi, la ministre des Armées a souligné l'"urgence" de faire aboutir le programme d'avion de combat européen (Scaf), freiné par des désaccords entre indutriels. "Il est logique que les trois pays puissent travailler ensemble et que ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 15:17 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,26% pour le Dow Jones .DJI de 0,44% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,62% pour le Nasdaq. * TESLA TSLA.O

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...